Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Google de nouveau devant la justice pour son monopole présumé dans la recherche en ligne
information fournie par Reuters 21/04/2025 à 12:34

par Jody Godoy

Google, filiale d'Alphabet

GOOGL.O , affronte à partir de lundi un nouveau procès dont l'issue pourrait bouleverser le secteur de l'internet aux Etats-Unis en renforçant la concurrence sur le marché des moteurs de recherche en ligne.

En août dernier, le groupe avait été reconnu coupable d'abus de position dominante sur les recherches et les publicités en ligne dans le procès qui l'opposait au gouvernement américain.

Cette décision a ouvert la voie à un second procès visant à déterminer des solutions potentielles pour remédier à cette situation de monopole.

Le juge fédéral Amit Mehtaa, en charge de l'affaire, devra lors de ce nouveau procès analyser les propositions du département américain de la Justice (DoJ) qui a réclamé en novembre dernier que Google se sépare de son navigateur Chrome.

Les procureurs américains ont aussi réclamé que Google, qui contrôle environ 90% du marché de la recherche en ligne, partage les données et les résultats de recherches avec ses concurrents.

Ce procès intervient alors que le DoJ a remporté, jeudi devant un tribunal de Virginie, une victoire dans une affaire de concurrence distincte. Le juge a statué que Google avait abusé de sa position dominante sur le marché de la publicité sur internet.

Le procès, qui doit durer trois semaines, se déroule dans le même tribunal que celui où Meta META.O est actuellement jugé pour des accusations de pratiques anticoncurrentielles présumées sur les réseaux sociaux avec l'acquisition d'Instagram et de WhatsApp.

Google a déclaré qu'il ferait appel de la décision finale dans cette affaire.

(Rédigé par Jody Godoy à Washington, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%
597,0200 USD NASDAQ +4,34%
435,2800 USD NASDAQ +2,32%
43,710 USD NYSE +0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.